Tableau Léon Couturier (1842-1935) Peintre De La Marine « Sur le pont du cuirassé l’Amiral Duperré »

 

 

Epoque :  19ème siècle
Etat:
Huile sur toile en très bon état. Bien encadré.

Longueur: Tableau : 46 x 33 cm Cadre en chêne : 58 x 45.5 cm

Référence (ID):

Tableau Léon Couturier (1842-1935) Peintre De La Marine

Léon COUTURIER (né le 29 décembre1842 à Macon – décédé le 21 décembre 1935 à Neuilly sur Seine).

Peintre officiel de la marine, présent dans de nombreux musées, notamment au musée de la Marine.

« Léon COUTURIER, 1842-1935, Sur le pont du cuirassé l’Amiral Duperré, tableau, 1893 »

Tableau, huile sur panneau d’acajou

Signé « L. Couturier »

Annotation pour la mise en page de l’illustration : « réduire à … Couper un peu du bas pour être dans la proportion »

Annotations de pagination au dos : 392

Tableau ayant servi d’illustration au livre de Maurice Loir, « La Marine Française », Paris, Hachette, 1893, page 392-393, avec titre sur une page intercalaire.

Le bateau l’Amiral Duperré est un cuirassé construit entre 1876 et 1879 à la Seyne-sur-Mer. Il fut désarmé en 1906 et démantelé en 1909.

Peintre de la Marine en 1890, Léon Couturier a participé aux Salons parisiens de la fin du XIXe siècle. Mais il a obtenu de nombreuses commandes de l’Etat français et a participé à l’illustrations de plusieurs livres dont celui de l’historien militaire Maurice Loir qui fut un succès de librairie.

On peut voir les tableaux de Léon Couturier dans les musées suivants : Cahors, Châlons-sur-Saône, Cognac, Macon, Paris (Musée de la Marine), Versailles (château).

Superbe tableau en noir et blanc (appelé « grisaille ») avec une lumière magnifique. Un coup de cœur.

La grisaille est une technique picturale synonyme de chiaroscuro, ou clair-obscur.  Le terme de grisaille désigne une peinture traitée en monochromie entre le noir et le blanc de valeurs grises. En utilisant cette technique, les artistes ont essayé de se déplacer de manière aussi précise des images en trois dimensions sur le support (toile, panneau d’acajou, papier…). Par conséquent, l’image est très réaliste. Selon certains experts, à la fin du 19ème siècle, tous les détails sont si clairement dit que la « grisaille » suggère un rapprochement avec le daguerréotype, inventé en 1838 par Daguerre, précurseur des premières photographies en noire et blanc.

Notes : Peintres Officiels de la Marine

Au 17ème siècle, Richelieu constitue le « corps des peintres de la Marine » afin de représenter les combats navals. Les artistes tels que Beaujean, Ozanne (1728-1811), Joseph Vernet (1714-1789) à qui il fut attribué le titre de « Peintre de la Marine du Roi » en furent membres. Cette institution faillit disparaître à la révolution.
En 1817  Ambroise Louis Garneray (1783-1857) remporte le concours au titre de « Peintre du Grand Amiral de France ».
En 1830 est créé le corps des « Peintres Officiels de la Marine« . Sans qu’il n’en ait jamais eu le titre Amboise Garneray est considéré le premier d’entre eux. Cette institution perdure encore de nos jours. Quelques peintres qui ont néanmoins collaboré activement avec la Marine n’ont pas été élevé au titre de peintre officiel de la Marine. Ce fut le cas de : Eugène Isabey, Charles Mozin, Gilbert (1783-1860) et Vincent Courdouan (1810-1893).
De nos jours, le titre de Peintre Officiel de la Marine, peut être aussi bien attribué à un peintre qu’à un sculpteur ou un photographe.
Les Peintres Officiels de la Marine, en signe de distinction, accolent généralement une ancre de marine à leur signature. Ils sont plus communément appelés « P.O.M.« .