Trousse de médecin embarqué de la marine – Gasselin à Paris

Epoque : Epoque Napoléon III – XIXème siècle.
Etat : Excellent – Complet de tous ses instruments

Matière : Cuir pour la trousse, fer et palissandre pour les instruments

Dimensions : longueur: 21 cm ;  largeur déployée : 49 cm ; épaisseur : 10 cm.

Rare trousse de médecin embarqué de la marine (médecine humaine, médecine vétérinaire et autopsies), en cuir, fabricant Gasselin à Paris. Avec ensemble d’instruments, dont certains avec manche en palissandre et d’autres avec manches en corne et gravures du fabricant. Elle est garnie, à l’intérieur et possède 3 soufflets avec aiguilles et fils et une trentaine d’instruments.

Cette trousse de médecin en cuir noir a appartenu à Bourgarel, chirurgien navigant de Cochinchine et du Sénégal (1849-1878).

Un monument est dédié aux médecins et pharmaciens morts, victimes de leur dévouement pendant l’épidémie de 1878 dans l’île de Gorée au Sénégal.

Adolphe BOURGANEL, le plus haut gradé parmi les victimes figurant sur le monument est né à Toulon en 1832. Chirurgien des armées, il participa à la campagne de Crimée. Médecin-major pendant le guerre de 1870, il soigne le maréchal Mac-Mahon sur le champ de bataille de Bazeilles dans les Ardennes. En 1872 , il est nommé médecin principal et prend le poste à Gorée puis à Saint-Louis au Sénégal où il organise la lutte contre la fièvre jaune. Il est volontaire pour rejoindre Gorée lorsque se déclenche l’épidémie de fièvre jaune . Très vite, il est lui-même atteint et meurt à 46 ans, le 24 octobre 1878.

Provenance : Par descendance de la famille du médecin principal Amouretti, nommé à la suite de mort de Bourganel, décédé à Gorée de la fièvre jaune fin 1878. Puis collection particulière