Epoque : Fin du 19ème siècle
Matière : Laiton
hauteur : 105 cm
Etat : Très bon état de conservation
Transmetteur d’ordres en laiton sur pied, cadran à double face à deux poignées – Vers 1900, La pièce autoportante est double face avec une lunette ronde et deux bras avec des poignées à bouton qui tournent dans différentes positions indiquées sur le cadran.
L’ensemble de la pièce repose sur une finition verticale cylindrique effilée avec une base évasée. Pièce intéressante de l’histoire maritime. Signé Chadburn’s à Liverpool. Début du XXe siècle. Haut : 105 cm environ
Superbe chadburn de marque chadburn, authentique, numéro de série et gravure chadburn visibles, pièce très rare, beaucoup de transmetteurs présentés comme fabriqués par chadburn étant des reproductions. Inscription sur cadran chadburns avec les lettres C et L imbriquées signifiant Chadburns Liverpool.
- Avant toute
- Avant demi
- Avant lente
- Avant très lente
- Attention
- STOP
- Terminé pour la machine
- Arrière très lente
- Arrière lente
- Arrière demi
- Arrière toute
Sur les navires propulsés à la vapeur, il y avait un transmetteur dans la salle des machines et un autre dans la chaufferie reliés à la passerelle de façon que les chauffeurs puissent anticiper la demande de vapeur en modifiant le nombre de brûleurs de chaudière allumés. De même, sur le transmetteur d’ordre de la chaufferie, il existait parfois en supplément l’ordre : « ATTENTION A LA FUMÉE » pour signaler une fumée trop importante comme sur le ferry britannique SS Twickenham Ferry.
La passerelle, qui est aux commandes, place le levier sur la position désirée. À la salle des machines, une cloche retentit lorsque la flèche d’ordre se déplace, marquant la non-concordance entre l’ordre reçu et l’état actuel. L’officier mécanicien confirme la réception de l’ordre en plaçant son levier en concordance avec l’ordre reçu. Un dispositif de câblage et de tringleries retransmet l’indication à la passerelle qui peut vérifier la bonne réception de l’ordre émis. La sonnerie stoppe lorsque la position des flèches concorde. L’officier mécanicien effectue alors le réglage moteur correspondant et reste en attente du prochain ordre.
Les ordres étant limités, il a fallu imaginer quelques variantes comme balancer l’index de avant à arrière toute deux fois, était censé demander un arrière toute un peu plus que la normale, c’est-à-dire rapidement car la manœuvre n’est pas bien partie