Journal de bord Spécial aux aspirants de la Frégate-Ecole d’Application Brest – 1878

Epoque :  1878
Etat :
Bon Etat d’usage
Matière :
Papier broché

Technique et matériel : encre sur papier et toile, manuscrit
Référence (ID):

Journal de bord Spécial aux aspirants* de la Frégate-Ecole d’Application Brest.

Attribué à l’Aspirant Officier « LASSURJADE »

Figurent aquarellées des ports de Lisbonne, Madère, Santa Cruz, Ténériffe, Saint Vincent, Iles du Cap Vert, Gilbraltar, Oran, Carthagène, Alicante, Palma…

Nombreuses descriptions et commentaires liées à la navigation. Sur ce document les aspirants officiers du navire notent au jour le jour les évènements survenus en cours de navigation : latitude, longitude, distance parcourue et direction suivie.

On peut y retrouver :

  • La description du voyage effectué par le navire et les escales réalisées,
  • Les conditions météorologiques en cours de navigation,
  • Les rencontres avec d’autres navires et les événements survenus lors de cette rencontre (combat, collision, etc.),
  • Mouillages dans les ports

Ce journal de bord était rédigé et enrichis de dessins par les officiers aspirants de la Frégate-Ecole d’Application qui rendaient compte de leur expérience et de leurs observations en termes de navigation. Ces professionnels enregistraient des données d’intérêt visant à faciliter la navigation sur les voies habituelles qu’ils empruntaient.

Ce journal de bord est intéressant pour connaître l’environnement lors de la navigation. Il offre la possibilité de remettre en situation les officiers aspirants dans leur vie à la mer au quotidien (manœuvres du bateau, mouillage dans les ports, tempêtes, îles, navires, etc.). A cette époque, il n’y avait pas de photographes « embarqués » (sur certains navires, il y avait parfois un dessinateur, ce qui est le cas pour ce journal de bord). C’est donc les seules visions qui nous reste de cette aventure maritime et des récits du voyage.

Courant année 1878, Cahier broché, nombreuse aquarelles topographiques insérées.

Cet objet historique est unique 

 

*Aspirant est un garde militaire. Ce grade désigne celui qui aspire à devenir officier, c’est-à-dire qu’il attend cette promotion. C’est généralement un grade d’officier en formation. Dans la Marine National, les aspirants figurent dans la hiérarchie des officiers comme un grade temporaire avant d’être promus sous-lieutenant ou enseigne de vaisseau de 2ème classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *