Aquarelle – Bernard Lachevre (1885-1950)

Epoque :  Mi-20ième siècle
Etat:
Bon Etat.
Matière: Papier

Dimensions : 26 x 34,5

Référence (ID):

Bernard Lachevre (1885-1950) Paquebot dans un port Vue d’un port Aquarelle sur papier.

Signé en bas à gauche

Bernard Lachèvre a passé sa jeunesse au Havre, à Rouen et Honfleur.  A 17ans il passe deux ans à Hambourg, visite Londres.
Apres son service militaire  il retourne étudier à Londres  chez Dixon (il y fait du voilier)
Durant la guerre de 14/18  dans l’infanterie il assiste à Verdun et exécute des dessins des combattants.
Ensuite il réside à Paris et  Honfleur. Il fait partie des « peintres de Honfleur ».
« Si je n’avais pas choisi la vie d’artiste, c’est dans la peau d’un marin que j’aurais été le plus à l’aise. » Bernard Lachèvre, né au Havre en 1885 et mort à Équemauville en 1950, n’a jamais caché son attirance magnétique pour la mer : « Dans sa jeunesse, son occupation favorite était de contempler les évolutions des bateaux. Il fut surtout aquarelliste, comme beaucoup de peintres de la marine. Cette technique lui permettait la prise sur le vif. »

Nommé peintre officiel de la Marine en 1923, il embarque sur la Jeanne d’Arc, un croiseur école avec lequel il visite Alger, le Maroc, Malte et la Corse : « Il navigue également sur des chalutiers et des cargos », rapportant de nombreux croquis sur le vif pris en pleine mer.

Au début des années 1930, il s’installe définitivement dans sa propriété La Côte à Équemauville. Il peint alors les transatlantiques du Havre comme le mythique Normandie, les bateaux sur la Seine. Car ce qu’aime Bernard Lachèvre, ce n’est pas la mer calme des plages ou des baies mais des navires qui « flottent » et qui « bougent », cargos, voiliers, paquebots… Il réalise d’ailleurs des affiches touristiques pour les compagnies maritimes.

« Son style est simple, précis, spontané et sincère. Ses oeuvres sont transparentes, aérées et fluides. » En 1949, il expose au 1er salon de Honfleur et entre au comité fondateur de la Société des artistes Honfleurais. Il s’éteint quelque mois plus tard, à l’âge de 64 ans.

Il fut surtout remarqué comme aquarelliste, ainsi que de nombreux de peintres de la marine.

Provenance :

Acquis en janvier 2016, lors de l’exposition consacré à  Bernard Lachevre à la Brocanterie, 11/13, cours des Fossés, Honfleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *