PISTOLET DE MARINE MODÈLE 1849

Epoque :  19 ème siècle
Etat:
Bon Etat.
Matière:
Bois, laiton, fer
Dimensions :
Longueur : 307mm
Référence (ID):

Marquage : Mre Nle de Châtellerault, Mle 1849, 1852, MN

PISTOLET DE MARINE MODÈLE 1849

Les parties métalliques en bel état sont polis.

La platine arrière à percussion comporte un excellent marquage de la Manufacture Nationale de Châtellerault, poinçon M surmonté d’une étoile.

Le mécanisme est parfait, avec des crans bien nets.

Le canon de 17,2 cm est à cinq pans courts au départ puis rond, il est parfaitement millésimé sur la queue de culasse. Le côté gauche du tonnerre est poinçonné de Charles- Elie Arcelin (directeur de Châtellerault de décembre 1849 à août 1852) et de Pierre Chassepot (1er contrôleur à Châtellerault de 1848 à 1855), le côté droit est daté 1852 avec lettres MN pour Manufacture Nationale.

Petite hausse fixe à cran unique à l’arrière, guidon sur embase à l’avant.

Bois dans une jolie patine, Le côté gauche de la crosse comporte un macaron daté de juin 1852 avec lettres MN centrales, poinçons parfaitement lisibles.

Bonnes garnitures laiton poinçonnées de Bisch et Fagis, la calotte à anneau est bien poinçonnée de l’ancre de marine.

Crochet de ceinture latéral bien poinçonné.

Les garnitures laiton sont bien poinçonnées, la calotte comporte le poinçon de l’ancre de marine, la bride d’embouchoir est au matricule du canon.

Avec sa baguette à tête clou bien poinçonnée, maintenue solidaire du canon par une chaînette.

Exemplaire du dernier modèle de pistolet de bord en service dans la Marine française, de la Seconde République au Second Empire.

Ce modèle fabriqué à peu d’exemplaires est rare dans les collections.

Notes historiques :

Le pistolet de marine modèle 1849 est plus rare que son prédécesseur, le pistolet modèle 1837. Il sera remplacé par le revolver Lefaucheux modèle 1858. C’est le dernier modèle de pistolet créé pour la Marine française, descendant d’une longue lignée commencée avec la platine à silex. En service dans la marine impériale sous le Second Empire, époque de transition entre les vaisseaux à voile et les premiers navires de guerre à vapeur.

Provenance :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *