» L’Annamite », IMPRESSION sur lin, manufacture d’Ernest RENAULT à Rouen.

Epoque : Fin du 19ème siècle
Matière : Impression sur lin – encadrement en bois

hauteur : 39 cm
Longueur : 49,5 cm

Etat : Très bon état de conservation

 » L’Annamite », IMPRESSION sur lin, manufacture d’Ernest RENAULT à Rouen.
Hauteur : 39 cm. Longueur : 49,5 cm. A vue.
Inscription sous le navire : « Le Vaisseau L’Annamite est le plus grand transport de guerre français pouvant recevoir 5000 passagers a été construit à CHERBOURG, commencé le 12 décembre 1872 et mis à l’eau le 5 septembre 1876. Sa longueur à la flottaison en charge est de 105 mètres, sa Largeur de 15 mètres. 32 c, son tonnage est de 3011 tonneaux, il possède 8 chaudières et la force nominale de sa machine est de 650 chevaux. Il atteint au maximum une vitesse de 11 noeuds 75 à l’heure, son équipage se compose de 298 hommes. Il est armé de deux bouches feu. »
L’Annamite fut le premier des huit navires de sa classe lancé en 1872.
Destiné au transport des troupes, l’Annamite servira également de navire hôpital pour les blessés de l’Armée de la IIIe République dans les colonies. La Manufacture d’Ernest Renault à Rouen est réputée notamment pour ses mouchoirs en soie d’instruction militaire.

L’Annamite, le premier de huit bâtiments fut ordonné en novembre 1872 et lancé en septembre 1876. Le second, né Mytho en 1879 et devenu le célèbre Armorique, disparut en août 1944, sabordé par l’occupant allemand. Loin du prestige des grandes unités navales, loin des faits glorieux – lignes de files, canonnades et courses hauturières – ces grands navires surnommés transports de Chine ont inlassablement couvert les mers du globe. Du Tonkin au Dahomey, de la conquête de Madagascar à la guerre des boxers en passant par la campagne du Maroc, de la mer du Nord aux Dardanelles, ils ont parcouru des milliers de milles pour transporter armes, chevaux, troupes et blessés rapatriés. C’est leur épopée, parmi les épisodes maritimes les plus marquants et les plus grandes tragédies de la IIIe République.

Notre oeuvre s’inscrit dans le même but d’instruire, cette fois plutôt destiné aux marins français sur les navires de la flotte.

Les transports à voiles de la classe Annamite