Epoque: Fin XIX (1899)
Etat: Très Bon état général
Matière: Tôle peinte en deux tons
Longueur: 38 cm
Référence (ID):
BING Bateau-jouet. Torpilleur à moteur à vapeur. Le modèle présenté fait 38 cm, est mû par une machine à vapeur. Entonnoir de remplissage de la chaudière et bruleur d’origine. Bel état avec marques du temps et d’utilisation. Il est précisé que les pavillons ne sont pas d’origine. Vendu en l’état. BING Bateau-jouet. Différent de celui de 1905 qui est plus courant > carène et super structure différentes
Note 1 : Ce modèle excessivement rare était vendu sous la référence 9605 du catalogue BING de 1899, voir photo reproduite à titre iconographique
Note 2 : Ce torpilleur, de taille unique, existait en deux versions de motorisation. Soit avec un moteur mécanique à clef soit avec un moteur à vapeur.
Note 3 : Un chariot à roues est fourni avec le bateau.
Ce modèle excessivement rare était vendu sous la référence 9605 du catalogue BING de 1899.
L’horlogerie était la technologie la plus utilisée pour alimenter les différents types de jouets. Bing ou Gebrüder Bing (“Bing frères”) est une entreprise allemande fondée par les frères Ignaz et Adolf Bing en 1863 à Nuremberg.
La Première Guerre mondiale vu la Toy Manufacturers Association concurrencer la socité Bing pour protéger l’industrie manufacturière du jouet américain.
Les tarifs appliqués aux jouets allemands augmentèrent ainsi de 35 à 70 pour-cent. Bing Brothers et la fabrication de jouets en étain La célèbre entreprise des frères Bing (Gebrüder Bing) a été créée à Nuremberg, en Allemagne, en 1866.
Au départ, il s’agissait d’une petite entreprise de distribution d’ustensiles de cuisine, puis de jouets des frères Ignaz et Adolf Bing. Ignaz avait travaillé comme vendeur voyageur en ferblanterie et était conscient du potentiel de commercialisation de ces produits à la lumière de la révolution industrielle en développement rapide. Les affaires prospérèrent et en 1869, les frères décidèrent de créer leur propre entreprise dans la Karolinen Strasse, employant 100 ouvriers et travaillant également à domicile. Lors de l’Exposition commerciale et industrielle de l’État de Bavière en 1882, l’entreprise exposa la plus grande variété de produits et son catalogue de vente comprenait plus de 6000 articles, y compris des jouets en fer blanc et en tôle et des ustensiles ménagers. Au début des années 1890, d’autres usines et ateliers furent ouverts ainsi qu’une usine de jouets émaillés à Grünhain, en Saxe. L’entreprise a été parmi les premières en Allemagne à reconnaître l’importance de bonnes relations entre les travailleurs et la direction. Des représentants syndicaux siégeaient dans toutes ses installations. En 1900, on disait que Bing était devenu le plus grand fabricant mondial de jouets avec une gamme de petites voitures mécaniques en étain, de chemins de fer jouets et de paquebots jouets élaborés. Poupées et leurs accessoires, peluches, ainsi que jouets optiques et cinétiques.
En 1912, leur catalogue et leur liste de prix comptaient 550 pages. A cette époque, l’entreprise employait 2 700 salariés. Bing fabriquait désormais une large gamme de navires jouets en étain, notamment des paquebots, des cuirassés, des torpilleurs, des sous-marins et des bateaux à vapeur fluviaux. Les navires de la meilleure qualité de l’entreprise étaient vendus dans des boîtes de présentation en carton étiquetées de paysages marins. Les navires recevaient des noms peints sur la coque correspondant aux pays où ils étaient vendus. En outre, en 1912, une gamme de paquebots était disponible, certains étant proches de répliques de navires réels, comme le paquebot Cunard «Mauretania», disponible en 41 cm (mécanique) et 65 cm (à vapeur). Des modèles ont également été fabriqués sur commande en tant que modèles publicitaires d’agent pour les compagnies de navires à vapeur. D’autres comprenaient des navires de guerre. Le développement de la gamme de navires de guerre reflétait la puissance croissante des capacités navales de l’Allemagne et d’autres pays. Dans les années qui ont précédé la Première Guerre mondiale, les torpilleurs et les destroyers équipés de tubes lance-torpilles étaient populaires (Kasuga). Jusqu’en 1914, les bateaux jouets Bing se répartissaient en deux séries de production, la première de 1890 à 1910, comportait des bateaux de 64 à 75 cm. avec jusqu’à trois mâts, deux hélices, deux cheminées et six canots de sauvetage, certains avec d’élégantes décorations de proue et la plupart propulsés par un moteur d’horlogerie. La deuxième série, de 1910 à 1914, présentait des bateaux avec la même finition de haute qualité, mais avec une conception de superstructure plus simple et plus moderne et une longueur allant de 18 à 94 (100) cm. La production de jouets s’est finalement arrêtée en 1932. L’empire Bing a été divisé entre un groupe d’entreprises de plongeurs, dont les fabricants rivaux de Nuremberg, Karl Bub, qui a acheté une grande partie de l’outillage de l’entreprise et a repris la production des trains Bing, et Fleischmann qui a repris le stock de bateaux jouets et fabrication ultérieure. Les marques de jouets Bing fabriquées entre 1900 et 1906 portent les lettres GBN (Gebrüder Bing Nuremberg), de 1906 à 1919, les trains portaient le logo GBN entouré d’un cercle tandis que de 1919 à 1923, le cercle a été remplacé par un carré. À partir de 1923, un B latéral à côté d’un W signifiant Bing Werke (Bing Works) a été utilisé.