RADIGUET – Canonnière cuirassée à éperon, zinc et métal, vapeur vive.

 

Epoque : Fin du XIXème siècle
Etat : Très bon état. Tout est fonctionnel et en état de marche.

Matière : Zinc et métal. Pont en planches en acajou vernis.
Dimensions : H. 36 – L. 56,5 – l. 12,5 cm. 

RADIGUET – Canonnière cuirassée à éperon, zinc et métal, vapeur vive. Bulbe d’étrave surmonté du sphinx ailé, figure de proue tenant lieu de signature.

Canonnière à vapeur vive, coque en zinc à étrave ronde probablement conçue par la maison Yvart, fabricants extérieur utilisé par la Maison Radiguet alors que les coques avec des étraves pointues étaient généralement conçues par Benevolo, ou Mauraisin à Lyon. Finition noir et cuivre avec un pont en planches en acajou vernis, encadré en laiton centrant une chaudière avec un entonnoir en cuivre flanqué de 2 mâts en bois, équipé de cinq canons en laiton, figure de proue  » chimère » à volutes, harpies et tête de lion.

Produit en France vers 1890. Superbe état, complet et en état de fonctionnement. Entièrement d’origine.

Bateau jouet moteur à vapeur vive. La coque est en zinc peinte en noir et bronze, un liston de couleur bronze souligne les lignes très élégantes de la coque.   Hélice quatre pâles. Le pont est en acajou vernis. Des chandeliers à deux étages. Des bastingages en laiton ajourés sont positionnés autour de la chambre de chauffe et de deux descentes. Trois aérateurs en laiton sont répartis sur l’avant et l’arrière. Chaudière grand modèle en cuivre et laiton à dôme, sifflet à levier, robinet régulateur de mise en marche, machine à pilon à cylindre fixe à tiroir, bruleur ou lampe à alcool à deux bouches. Chimère, caractéristique des bateaux Radiguet, en figure de proue.

Le bateau vapeur Radiguet : une pièce rare de collection

Ce bateau de collection est une pièce rare qui a été produite en France vers la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle par la société Radiguet, spécialisée dans la fabrication de jouets scientifiques.

Un bateau à vapeur vive

Le bateau à vapeur Radiguet fonctionne avec un système de vapeur vive grâce à une chaudière verticale en cuivre jaune et à un piston oscillant. Cette technologie permettait de faire avancer le bateau grâce à un brûleur d’origine. Ce jouet ancien est une représentation miniature des bateaux à vapeur qui ont navigué sur les fleuves et les mers du monde entier au XIXe siècle.

Des dimensions impressionnantes

Le bateau vapeur Radiguet est un jouet de grande taille avec une longueur de 38 cm pour les modèles les plus courants. Cependant, il existe des modèles plus grands allant jusqu’à 51 cm de longueur, voir plus. Ces dimensions impressionnantes font du bateau Radiguet une pièce de collection très recherchée par les amateurs de jouets anciens.

Une pièce rare de collection

Le bateau vapeur Radiguet est une pièce rare de collection qui est difficile à trouver sur le marché. Les modèles en bon état peuvent atteindre des prix élevés lors de ventes aux enchères ou dans des magasins spécialisés. Les collectionneurs recherchent généralement des modèles complets avec leur chaudière d’origine et leur brûleur pour pouvoir les utiliser.

Le bateau-jouet à vapeur Radiguet, notamment la canonnière, est un jouet ancien rare et de collection qui illustre « la politique de la Canonnière » de la fin du XIXe siècle.

L’expression « politique de la canonnière » rappelle encore à quel point la canonnière était symbole de la projection de puissance jusqu’au début du xxe siècle. La « politique de la canonnière » consistait à tirer depuis la mer au canon sur les côtes des États qui ne payaient pas leurs dettes financières. Elle a été abolie par la convention Drago-Porter en 1907.

La Marine française, ainsi que celles d’autres pays occidentaux (Grande-Bretagne, États-Unis, Allemagne, Hollande, etc.) exploita une flotte de canonnières sur le fleuve chinois Yang-Tsé à la fin du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle pour protéger ses ressortissants et assurer la protection du commerce sur le fleuve. Les canonnières remontaient parfois le Haut-Yang-Tsé jusqu’à Chogqing. Un exemple de ce type de canonnière fluviale exploitée sur le Yang-Tsé est la Doudart de la Lagrée. L’écrivain et militaire français André BERNIS (pseudonyme d’André Bienaymé) raconta ses aventures à bord d’une canonnière française dans les années 1920 dans son récit : Les Nuits du Yang-Tsé, paru en 1930.

Moteurs à vapeur

Un bruleur à alcool ou à méta chauffait de l’eau qui dans une chaudière était portée à ébullition. La vapeur sous pression qui était ainsi produite alimentait un moteur. La rotation de celui ci entrainait le système de propulsion jusqu’aux hélices ou roues à aubes.

Les moteurs à vapeurs apparurent dès le milieu du 19ème siècle sur les bateaux. Unique type de moteur existant à leur apparition, les bateaux équipés de moteur à vapeur ne représentaient plus qu’environ 30% des bateaux à moteur produits en série dans les années 1920. Moteurs fixes ou moteurs oscillants, ils équipèrent, en fabrication de série, tous types de bateaux des plus grands aux plus petits canots jusqu’à la fin des années 1930.

Radiguet, France 1880/1890

Fabricant d’instruments d’optique à l’origine, la maison Radiguet et fils se spécialisa, dans la seconde moitié du XIXe siècle, dans les appareils scientifiques et pédagogiques. A cette production s’ajouta plus modestement, entre les années 1880 et le début du XXe siècle, la réalisation de jouets, principalement des machines, locomotives et bateaux à vapeur vive. De la simple canonnière au cuirassé, les bateaux Radiguet sont tout autant recherchés pour leur élégance que pour leur rareté. Ils sont reconnaissables à leur coque en zinc peinte en noir et or, leur machine à vapeur découverte, leur pont en acajou et leur accastillage en laiton.

Vers 1890, Arthur Radiguet (1850-1905) s’associa avec son gendre Georges Massiot et avec le fabricant de projecteur Molteni pour former la société Radiguet-Massiot, laquelle s’orienta plus précisément, après 1905, vers les équipements de radiologie.

Provenance : Collection privée dans grand collectionneur de Bateaux-jouets