
Epoque : Début XXe siècle
Matière : Laiton et acajou
Dimensions : 72 x 42 x 39 cm
Etat : Très bon état de conservation
Maquette en bois et laiton du cuirassé français « Le République » (1902-1921) Belle maquette par sa patine et la qualité de réalisation (avec ses tourelles, ses canots de sauvetage, les ponts et cheminées, les hublots …)
Réalisée par un chaudronnier dans le goût des travaux de maîtrise. Dans une vitrine en bois à cinq faces en verre.
On y joint : Une maquette d’un sous-marin français (probablement un classe FARFADET de 1902-1906) par le même artisan et de la même période
Note : Ce navire, de type pré-dreadnought, conçu à l’arsenal de Brest, navigue en Méditerranée et notamment en Grèce ou en Adriatique.
Le cuirassé « La République » est un navire pré-dreadnought français, navire de tête de sa classe, lancé en 1902 et mis en service en 1906. Il a participé à des engagements majeurs pendant la Première Guerre mondiale, notamment le combat d’Antivari et le blocus de la flotte austro-hongroise.
La construction de la République commence le sous la direction de l’ingénieur Max Bahon, et le navire est lancé le avant d’être armé le . Après les essais en mer, le cuirassé rejoint l’escadre de la Méditérannée (2e escadre) et patrouille au large de la Provence et de l’Algérie. Il rejoint la 1re division en puis participe aux revues présidentielles de Bizerte et de Toulon en 1911. En , la République est à Malte afin de saluer le roi de Grande-Bretagne, Georges V, avant d’aller à Toulon subir des modifications. En août de l’année suivante elle reçoit l’escadre russe dans cette même ville, et retourne à Malte en . La Première Guerre Mondiale éclate en juillet, et le mois suivant le cuirassé rejoint la 2e division de la 2e escadre. Il engage le combat avec deux croiseurs autrichiens, et le SMS Zenta est coulé durant l’engagement. Le reste du conflit le voit patrouiller en mer Ionienne et participer aux évènements politiques en Grèce. La République est mise en réserve en 1919, désarmée l’année suivante puis rayée des listes et vendue en 1920.
Pré-dreadnought est le terme utilisé pour désigner les cuirassés construits entre le milieu des années 1890 et 1905 pour remplacer les premiers cuirassés des années 1870-1880.
Provenance :
Ancienne collection de la famille de l’Amiral Louis Charles du Chaffaut (1708-1790)
