Siège de salons et fumoirs De Paquebot de la « Peninsular and Oriental Steam Navigation Company », connue sous les lettres P&O.
Epoque : Fin 19èmesiècle
Style: Autre style
Etat: Parfait état
Matière: Acajou blond
Diamètre: du siège: 44
Hauteur: 80
Siège de salons et de fumoirs du paquebot de la « Peninsular and Oriental Steam Navigation Company », connue sous les lettres P&O. Il est en acajou blond vernis de la fin XIXème, début XXème. Le piétement , très lourd, est en fonte moulée, à têtes et pattes de lion. Il tourne sur lui-même. On remarquera que la galette garnie de cuir, pour le froid, s’enlève pour découvrir un fond de canne, en arrivant dans les pays chauds. Les initiales de la compagnie sont sculptées, sur un fond noir, au centre du dossier.
Hauteur: 80cm
Hauteur de l’assise : 49cm
Diamètre du siège : 44cm.
La P&O company , Compagnie de transport Maritime, de croisière et de logistique Britannique fut fondée à Londres en 1837. Elle a été la plus ancienne compagnie de croisière depuis sa fondation, opérant en Méditerranée, sur la route des Indes de l’extrême Orient et de l’Australie. Dominant le transport maritime sur les routes orientales, elle a joué un rôle majeur dans l’émigration européenne en Australie au XIXe siècle et XXe siècle. Elle a également été une pionnière du marché des croisières.
Jusqu’en 1920, les sièges de salle à manger, salons et fumoirs des paquebots étaient fixés au pont.
Ils avaient un piètement en fonte, les sièges étaient pivotants parfois montées sur un excentrique pour faciliter la mise à table. Les assises en forme de galette pouvaient être à double face, cannées d’un côté pour l’été, tapissées sur rembourrage de crin de l’autre côté. Afin d’être calé dans son siège dès lors où la mer est formée, les dossiers étaient profondément incurvés et très souvent pourvus de saillants accotoirs. Le bois employé était généralement de l’acajou. Les fauteuils étaient plus ou moins travaillés, motifs sur les pieds en fonte et sculptures sur les parties en bois et ce en fonction de la classe et du pont sur lequel ils étaient installés. Dans certaines littératures, ces sièges sont dénommés fauteuils de capitaine.
A partir de 1920, les armateurs firent très souvent appel aux meilleurs designers et ébénistes, pour leur dessiner et fabriquer du mobilier spécifique à chaque paquebot. Cette période de l’art déco fut prolifique à la conception de somptueuses pièces d’ameublement.
Provenance : SS Rome en 1881, puis converti en yacht de croisière en 1904, et rebaptisé Vectis. Vendu en octobre 1912 à la France qui devait le convertir en navire-hôpital. Les frais de transformation étant trop élevés, en 1913, il est vendu à des démolisseurs italiens.
Le fauteuil est resté la propriété d’une famille de collectionneur d’objet de marine jusqu’en 2022, vendu à Mme Durand Reville, Antiquaire généraliste XVIIIème et XIXème siècles « Pavillon de Breteuil »
Historique :
Construit par Caird et Compagnie de Greenock, et lancé le 14 mai 1881, Rome et son navire jumeau Carthage ont été les premiers Navires P&O pour accueillir les passagers de deuxième classe à l’arrière et les passagers de première classe au milieu du navire.
Winston Churchill a été l’un des passager du paquebot ROME
Lors d’un voyage à destination de Bombay, à bord du ss Rome, il a écrit des lettres d’amour à sa mère, Jennie, Lady Randolph Churchill
« Mon chère maman, nous sommes juste dans la partie la plus chaude de la mer Rouge. La température est de quelque chose comme plus de 100 degrés et comme il fait très chaud – c’est égal à un grand Offrez plus. Plusieurs personnes qui ont passé environ 20 ans en Inde me le disent Ils n’ont jamais connu une telle chaleur. C’est comme être dans un bain de vapeur. Le tout La mer est humide et il n’y a pas un souffle d’air – de nuit comme de jour. En vertu de ces circonstances ne vous dérangeront pas que je vous écrive un peu brièvement…… Avec le meilleur amour et – (non il fait trop chaud) je reste ton fils liquéfié – évaporé mais dévoué »
Winston S Churchill 7 août 1897, bateau à vapeur Rome, près d’Aden’
Converti en yacht de croisière en 1904, et rebaptisé Vectis de 6 000 tonnes et 6 000 chevaux a été spécialement aménagé comme yacht pour transporter 150 passagers, et sera régulièrement employé sur les croisières de plaisance dans les conditions les plus luxueuses.
L’élégant yacht de croisière Vectis a transporté 150 passagers dans un hébergement de première classe, lors de croisières vers la Norvège. Quittant Tilbury le 6 juillet, il a visité Bergen, le Cap Nord et le Spitzberg.
Photo des officiers du Vectis. Les officiers portaient l’uniforme de style de la Royal Navy. Redingote, avec huit boutons dorés, des insignes distinctifs de casquette P&O et le Insigne de grade de la compagnie. Le commandant du navire, le capitaine Thompson, est au centre de la photographie, tandis que l’officier moustachu à droite est le Commissaire. Les passagers prennent un pose stoïque pour un portrait de groupe à bord du yacht de croisière Vectis.
Témoignage écrit d’un passager du Vectis, Sir Edward Rawdin, un passager chevronné qui a effectué trois croisières à bord du Vectis :
« …. il y a de beaux dessins et salons, le plus beau fumoir que nous ayons jamais vu, la salle à manger est magnifiquement situé et les repas sont excellents et bien servis. Les cabines sont lumineuses et bien ventilées et les lits les plus confortables. Nos cabines étant les n° 78 et 79. Il y a trois chambres sombres pour photographes que j’ai trouvés les plus utiles. Le pont promenade est très spacieux. Ce splendide navire transporte un équipage de 196 personnes et peut accueillir 183 passagers et une capacité de 1 800 Tonnes de charbon »
Parmi les passagers de Vectis à bord de son étaient le célèbre artiste marin William Lionel Wyllie et sa femme Marion.
William Lionel Wyllie a épousé Marion Amy Carew en 1879, et entre 1880 et 1904, elle lui donna neuf enfants. Tragiquement deux ses fils, Bill et Robert, ont été tués pendant la Première Guerre mondiale.
Peintre prolifique, William a travaillé jusqu’à sa mort en 1931, à l’âge de 79 ans.
A titre personnel, j’admire le travail de William Lionel Wyllie (1851-1931) et le considère comme l’un des principaux artistes marins britanniques du début du 20e siècle. Très compétent en tant que peintre en, à la fois à l’huile et à l’aquarelle, il est également connu pour ses gravures de navires, grands et petits, dans les nombreux ports et voies navigables. Il était un étudiant enthousiaste de la mer et un marin passionné. Sa passion se reflète dans la précision avec laquelle il peint ou les majestueux navires du P&O. Wyllie exposait régulièrement à la Royal Academy et tout au long de sa vie.
En octobre 1912, Vectis était devenu obsolète et très couteux en entretien. Pour la somme de 11 040 £, le gouvernement français, qui a converti le navire en navire-hôpital, le vend à des démolisseurs italiens.